Best Buy Entrepôt Auto Québec inc.

Déjà 20 ans!

le-garagiste-entrepot-auto-quebec

Voici l’histoire d’un père et d’un fils qui se sont autoprogrammés pour réussir. Gérard Cliche est fier de ce qu’est devenue l’entreprise Best Buy Entrepôt Auto Québec inc. en 20 ans. La défaite n’étant pas acceptée comme option, lui et son fils, Richard, se sont dévoués à faire de leur entreprise une référence en termes de service, de qualité et de prix concurrentiels.

--Entrevue originale publiée par PAR JEAN-SAMUEL GUAY pour Magasine Le Garagiste.

« Je suis parti avec un élan positif et j’ai toujours dit que je réussirais; je garde cette idée en tête. Je me suis programmé pour réussir. »

La passion

Gérard, l’homme de 68 ans au regard vif, a toujours été passionné d’automobiles. Étant propriétaire d’un atelier de mécanique, son père lui a transmis rapidement la passion. Au terme de ses études en 1969, il travaille chez un grossiste, puis devient représentant sur la route durant 18 ans, jusqu’en 1987.

Ensuite, durant 5 ans, il travaille comme représentant de fabricant. Cette expérience lui donnera la motivation nécessaire pour se lancer en affaires, et c’est au premier jour de mai 1992 que Gérard Cliche a fait l’acquisition d’Entrepôt Auto Québec inc.

Les racines

À partir de ce jour, il s’est dévoué à faire fonctionner son entreprise : je suis parti avec un élan positif et j’ai gardé cette idée en tête “. Le principal défi demeurait le développement des contacts et des fournisseurs pour compléter ses gammes de produits. Ainsi, il était en mesure de servir ses clients adéquatement et rapidement.

L’arrivée de son fils, Richard, au sein de l’équipe, a été un moment important pour l’entreprise en 1998. Celui-ci partage la même passion pour l’automobile que son père, et ils ont tous deux fait partie de clubs automobiles. Il s’entend pour dire que notre métier est autant les pièces, et notre passion, c’est l’automobile en général”. Tout comme une cage anti retournement d’une voiture de course, cette association père fils a été propice a solidifier les fondements de l’entreprise.

Membres Bestbuy autoparts

L’année 2006 marque le moment exceptionnel, aux dires de Gérard, ou us ont eu l’occasion de devenir actionnaires BestBuy Auto Parts. L’avantage d’une coopérative comme celle-ci réside dans le principe du pouvoir d’achat. Ses membres rentabilisent plus aisément leur produit en achetant et en vendant moins cher.

Cela a aussi permis d’agrandir la gamme de produits offerts en obtenant accès à de nombreux fournisseurs nationaux. Ayant un plus grand inventaire sur leurs tablettes, Gérard et Richard Cliche ont su répondre plus adéquatement a la demande.

Les six années qui ont suivi ont été moins laborieuses pour l’entreprise qui souffle ses 20 bougies cette année. Quand il regarde en arrière, Richard se plaît a souligner l’évolution et le perfectionnement dont us ont fait preuve après toutes ces années. Je suis rempli d’une immense fierté d’avoir réalisé mes rêves. Nous avons eu le courage de persévérer, et je suis fier de voir ou nous sommes rendus , surenchérit Gérard Cliche.

L’entreprise

Best Buy Entrepôt Auto Québec inc. emploie sept personnes qui s’affairent au téléphone devant les imposants registres de pièces ou a l’arrière clans l’entrepôt. Les clients auxquels ils répondent sont des mécaniciens, des garagistes et des professionnels. Ils savent ce qu’ils veulent, et les commandes se font rapidement. Les membres du personnel sont des gens chaleureux qui tiennent à offrir un service personnalisé. On a un inventaire important pour servir les clients rapidement.

Que sera Entrepôt Auto Québec clans 20 ans ?

Que les voitures soient électriques ou utilisent d’autres sources d’énergie, nous nous ajusterons aux nouveaux produits et nous les vendrons avec coeur.

S’il survient parfois des situations qu’ils ne peuvent résoudre, ou répondre : on ne laisse jamais un client partir sans lui avoir trouvé une solution, quoi qu’il arrive.

Des clients satisfaits

À preuve, le propriétaire de la station-service Francois Grenier est très satisfait du service qu’il reçoit depuis une dizaine d’années avec Best Buy Entrepôt Auto Québec inc. L’équipe qu’il trouve dynamique ne le laisse jamais partir les mains vides. Au cours des cinq dernières années, il a apprécié la ponctualité et le rapport qualité/prix de ce commerce.

Pour y arriver, les Cliches ont administré leur entreprise de façon rigoureuse. Ils vérifient constamment les prix et s’assurent de contrôler la qualité des produits qu’ils distribuent. L’apprentissage des nouveaux produits est quotidien, et, même quand la technologie évolue, ils s’assurent d’être à jour comme grossiste.

Le rôle de grossiste

Pourquoi Gérard Cliche a-t-il choisi ce type de commerce au départ ? Fournir les professionnels est plus avantageux et plus efficace que la vente aux particuliers. Le rôle du grossiste est de permettre à sa clientèle de se concentrer majoritairement sur ses activités principales. Plutôt que de faire le tour de la ville à la recherche des divers composants et pièces,ils vont à un seul endroit. Ainsi, les consommateurs se voient offrir un meilleur service par les experts-conseils.

Cette qualité, ils se targuent de l’offrir depuis le tout début. Aujourd’hui, en 2012, quand on demande au vénérable de Best Buy Entrepôt Auto Québec inc. s’il changerait quelque chose : «  J’aurais commencé plus tôt. Lorsque j’ai acheté, j’avais 48 ans et j’ai perdu du temps à attendre les occasions et j’ai finalement choisi de foncer. »